750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-27T07:00:00+02:00

Pâtes de fruits aux mûres

Publié par La Cuisine de Cathy

 

 

pate-de-fruits.JPG

En promenade dans la campagne, c'est la saison de ceuillir les mûres. Mieux vaut tout de même les choisir en dehors des zones de passage des véhicules. Les plus belles se développent du côté nord des taillis. Avec ses informations, vous n'avez plus qu'à programmer une sortie.

J'ai ramassé une grosse quantité de ce petits fruits. Alors, après la gelée de mûres, il fallait trouver une autre recette: ce sera les pâtes de fruits.

A partir d'une purée de fruits cuite avec du sucre, la réalisation est simple et ces confiseries se conservent bien.

J'ai découvert un produit que je ne connaissais pas le Vitpris de chez Alsa.

 

pate-de-fruits--2-.JPG

Ingrédients pour une cinquantaine de pâtes de fruits:

  • 500 g de purée de mûres

  • 650 g de sucre en poudre

  • 3 sachets de Vitpris de Alsa

  • sucre cristallisé pour l'enrobage

Préparation:
Laver soigneusement les mûres avant de les mouliner au presse-purée de façon à ne garder que la pulpe. Si des grains sont restés dans la purée, passer au chinois. Peser la purée de mûres pour ajuster le poids néscessaire de sucre.

Prélever 2 C à S de sucre par sachet de Vitpris. Mélanger le Vitpris avec le sucre réservé. Dans la bassine à confiture, verser la purée de fruits, le sucre pesé et le Vitpris réaprti sur l'ensemble de la préparation. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition.

Sans cesser de remuer maintenir le bouillon pendant 5 min. La préparation se fige sur la cuillère.
J'ai rempli les alvéoles d'un moule en silicone et la plaque rectangulaire du four avec un rebord de 2 cm.
Etaler la pâte de fruits après cuisson, sur une épaisseur de 2 cm. Laisser refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures.

Le lendemain retourner la pâtesur une couche de papier sulfurisé recouvert de sucre cristallisé et laisser sécher 2 à 3 jours.

Découper des carrés de 2 à 3 cm de côté. Rouler les morceaux obtenus dans le sucre cristallisé.

laisser sécher à l'air libre une journée de plus.

Les pâtes de fruits se conservent à plat, dans des boîtes métalliques de préférence, en couches superposées, séparées par du papier sulfurisé. Fermer la boîte hermétiquement et la conserver dans un endroit frais.

 

pate-de-fruits--3-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> ahhhh ben, voila, toi tu veux lécher ton écran quand tu viens sur mon blog, mais moi j'ai carrément envie de le croquer !!! merci pour cette belle recette...... pas le courage d'aller chercher<br /> d'autre mures cette année mais pourquoi pas avec d'autre fruits...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu peux tester avec d'autres fruits à condition qu'ils soient bien mûres et de bonne qualité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je reste un peu dans mon domaine puisque je suis une formation de "Praticienne en relation d'aide" .. Plus de soins, mais de l'écoute avant tout .. Voilà !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bien d'évoluer dans sa profession, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière.<br /> <br /> <br /> Le travail psychologique ou de relations humaines est pationnant.<br /> <br /> <br /> J'ai travaillé dans ce domaine auprès des enfants...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hummm, jadore!!! merci pour le partage!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis contente que la recette te plaise.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu es pleine d'astuce et surtout diablement tentatrice pour me faire vaciller !! ..hihihi Mais je dois reconnaître que c'est une excellente idée que d'en congeler, ... ,et d'en offrir aussi !!<br /> ..<br /> C'est rigolo, j'ai lu que tu étais puér,moi je suis ide, enfin, étais, car j'ai démissionné et j'ai repris mes études .. Merci pour l'idée, je vais tenter je crois bien ..<br /> Merciii<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait. Première fois, j'ai fait goûter à mon entourage et j'en ai offert. Deuxième fournée de pâtes de fruits, j'ai fait poûter et j'ai congelé en prévision d'une fête dans 15<br /> jours avec 40 personnes...<br /> <br /> <br /> J'étais puer en effet et toi tu a repris tes études dans le domaine para médical?<br /> <br /> <br /> Bonne journée Kiki<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà les fameuses pâtes de fruits ! Miam miam, elles sont bien réussies ! Bon je te donne mon adresse pour que tu m'en envoies ! :P<br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu vas pouvoir la tester la recette car si tu as encore des mûres...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Amélie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog