750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-23T06:00:00+01:00

La crème de marrons

Publié par La Cuisine de Cathy


En suivant la recette de Cornello, je vous propose une délicieuse confiture que vous pourrez offrir pour les fêtes, déguster avec des crêpes ou simplement à ajouter dans du fromage blanc…
Le seul hic, c’est long, très long à préparer mais franchement ça vaut le coup…
Ça m’a rappelé une expression de ma grand-mère qui racontait: "la dégustation des châtaignes passait par plusieurs étapes enlever la culotte puis le caleçon pour enfin déguster la châtaigne décortiquée".

Ingrédients

  • 1 kg de châtaignes
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille
  • eau

chataignes

Préparation
Commencer par nettoyer les châtaignes. Oter l’écorce et la première pellicule.
La deuxième opération consiste à blanchir les châtaignes pour retrier la deuxième pellicule.  Préparer la cuisson à l’eau bouillante des châtaignes de 10 en 10. Je les ai fait blanchir 5 min avant de les peler. La 2° pellicule s’ôte ainsi plus facilement.
Les châtaignes décortiquées sont cuites dans un ½ l d’eau jusqu’à ce que les châtaignes s’écrasent facilement, pour moi 20 min.

 

 

chataignes--4-.JPG

 

Les châtaignes cuites sont ainsi passées au presse-purée.
Dans une bassine à confiture, faire chauffer 1 kg de sucre avec 500 ml d’eau et porter à ébullition pendant 10 min.
Ajouter la vanille et la purée de châtaignes.
Laisser cuire à feu doux pendant 20 min comme la confiture.
Mettre à cuire dans la bassine à confiture. Compter 20 minutes pour un kilo.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
 Je mets de l'eau froide dans un verre d'eau, je laisse tomber une goutte de confiture dans l'eau. Si le sirop se dissout poursuivre  la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.

 

chataignes--7-.JPG

 

Retirer du feu et mettre dans des pots en verre...

 

 

 

pain-noisttes-miel-raisins--5-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
avec la creme de marron dessus umh !
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui l'asociation est super....<br /> <br /> <br /> <br />
C
superbe recette elle doit être super bonne, moi je l'achète ça n'a rien à voir. Merci du partage bises.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est la première fois que je me risque à réaliser cette recette et c'est extra!!! mais pour le boulot que ça donne, mieuxx vaut acheter tout fait!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
ta crème et magnifique bien reussi bonne soirée bisou
Répondre
L
<br /> <br /> c'est une première et je suis ravie de l'avoir réussie<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
N
miam miam j'en ais fait la semaine dernière ! bises
Répondre
L
<br /> <br /> je vais voir ta recette , j'ai utilisé celle de cornello....<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog