750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-17T06:00:00+01:00

Gâteau Nantais

Publié par La Cuisine de Cathy


C’est un comble, j’habite la région nantaise et je n’ai jamais proposé la recette du gâteau nantais. Ce gâteau préparé à l’avance permet aux arômes du rhum et à l’abricot de se développer.
J’ai utilisé ma confiture maison pour réaliser ce gâteau que jai proposée en accompagnement.

 

gateau-nantais.JPG
Ingrédients pour 8 personnes

  • 300 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 250 g de beurre 1/2 sel
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 80 g de farine
  • 6 œufs
  • 2 C à  S de confiture d’abricots
  • 10+5 cl de rhum brun
  • 50 g de sucre glace


 Préparation
Travailler longuement le beurre ramolli avec le sucre avec la cuillère de bois. Le mélange blanchit, ajouter la poudre d'amandes puis incorporer les œufs un à un.
Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter la farine tamisée, la confiture d’abricots et 5 cl de rhum. La préparation devient mousseuse.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer largement le moule à manqué et verser la préparation.
Enfourner pendant 45mn.
Le gâteau se bombe à la cuisson et prend une belle couleur blonde. Si la surface se colore trop, placer une feuille de papier aluminium.
A la  sortie du four, démouler le gâteau en le retournant sur une grille.
Arroser avec 5 cl de rhum.
Quand le gâteau est refroidi étaler le glaçage dessus.
Mélanger 5 cl de rhum avec le sucre glace et napper avec une spatule

 

gateau-nantais-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Extra ^^
Répondre
L
<br /> <br /> merci Pauline!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce gateau m'a l'air d'être un pur délice<br /> Bizz la belle
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un délice avec le gout prononcé du rhum!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Il est très beau ton gâteau !!<br /> bisousss<br /> kiki
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
je peux m'inviter ? il en reste ?
Répondre
L
<br /> <br /> nous avons tout manger....<br /> <br /> <br /> très bon goût d'amandes et rhum!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
Et bien j'avoue que je n'en ai jamais mangé...Merci pour la recette que je vais vite découvrir.
Répondre
L
<br /> <br /> tu as la recette en partage, si tu le fait je mettrai ton blog à l'honneur...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog