750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-14T07:00:00+02:00

Chutney figues et pommes

Publié par La Cuisine de Cathy

 

 C’est la saison des figues et le moment de préparer le chutney aux figues, pommes et oignons qui sera servi aux moments des fêtes de fin d’année avec le foie gras.

 


 

P1010019

 

Ingrédients:

  • 1,5 kg de figues bien mûres

  • 500 g pommes

  • 4 gros oignons

  • 700 g de sucre en poudre

  • 6 dl de vinaigre blanc

  • 1 C à C de muscade

  • 1 C à C de gingembre

  • sel

  • poivre blanc

  • 4 épices


Préparation:

Nettoyer les oignons et avant de les émincer.
Dans une bassine à confiture en cuivre, faire cuire les oignons avec 2 C à S d’eau jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Passer les figues sous l'eau froide, ôter les queues avant de les couper en quatre.
Ajouter les figues préparées aux oignons.

Eplucher les pommes et les couper en petis cubes. Verser les pommes préparées dans la bassine en cuivre.

Rajouter le sucre et porter à ébullition pendant 10 mn. Avec l'écumoire les graines des figues.

Ajouter le vinaigre et les épices, laisser mijoter à feu doux pendant deux heures.

Le chutney s'épaissit, va compoter.

Le chutney prend la même consistance que la confiture.

Arrêter la cuisson pour mettre en pots. Toujours mes pots de récupération qui ont un couvercle en bon état. Ebouillantés, ils vont être remplis de chutney bouillant.

Les pots sont refermés aussitôt et laissées refroidir retournés.


Une association de rêve, foie gras de canard mi-cuit avec le chutney et un petit pain aux noix et figues...


Bacchus me dira quel vin servir autre que le Sauternes..

 

 

P1010017.JPG


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
oualala moi qui suis fan de figue je suis servie =D
Répondre
L
<br /> <br /> alors la tu vas être ravie, j'ai publié le chutney aux figues et pommes cet année et un autre l'an passé, figues et oignons...<br /> <br /> <br /> Un délice avec le foie gras, le canard..<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une bonne recette, bien appétissante!<br /> Je pense à toi, à bientôt<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec le foie gras, le fromage, le magret grillé...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Un bonheur tout ce que tu décris !! .. J'en raffole également c'est divin !! .. J'en avais fais l'année dernière : cette année j'aimerais changer ?? ..<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux le faire avec des raisns, de la mangue...<br /> <br /> <br /> J'attend ta future création...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu apportes le chutney, de mon côté les magrets de canard sont déjà sur le grill!!! Et la bouteille de Madiran débouchée pour une légère aération.<br /> Oh le beau week-end que voilà. Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est pas belle la vie!!!<br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> JE N AI JAMAIS FAIT DE CHUTNEY IL FAUDRA QUE JE TESTE<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog