750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-28T06:00:00+01:00

La brioche du dimanche

Publié par La Cuisine de Cathy

 

 

 

 

 

Jeudi, jour de la boulange....

Voici une brioche préparée  pour le weekend dernier.

Bien levée, moelleuse à souhait, nous vons dégusté de belles tranches pour le petit déjeuner avec une confiture maison.

 

 

P1020394.JPG

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g de farine tamisée T45
  • 1 C à C de sel fin
  • 2 petits œufs entiers
  • 125 g de sucre
  • 75 g de beurre mou
  • 1.5 C à S de crème fraîche
  • 125 ml d'eau tiède
  • 1 C à C de levure de boulanger sèche
  • 65 ml de lait
  • 1 C à S de fleur d’oranger


Préparation
Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et laisser lever au chaud une dizaine de minutes.
Dans une terrine, verser la farine et les autres ingrédients sauf le beurre.
Mélanger le tout en battant légèrement puis brasser avec les mains  ou avec le robot jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Compter 15 minutes de pétrissage.
Former une boule avec la pâte, la fariner légèrement puis la déposer dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser lever 3 heures dans un endroit bien chaud, loin des courants d'air.
Préparer un plat allant au four dans lequel est posé du papier sulfurisé.
Rompre la pâte et la diviser en 8 boules qui sont posées côte à côte dans le plat.Laisser de nouveau lever, environ une heure.
Dorer toute la surface avec un pinceau trempé dans un jaune d’œuf délayé avec une cuillerée de lait et parsemer de grains de sucre.
Mettre à four préchauffé  à 180°C pendant 35 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

P1020395.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
voilà voilà elle est faites<br /> très bonne<br /> j'ai pas mis la fleur d'oranger et pas la crème mais sinon tout le reste ok<br /> pas top niveau visuel donc j'attendrais de la refaire plus joliment pour faire un post dessus<br /> bise
Répondre
L
<br /> <br /> je suis ravie que tu aies apprécié cette brioche<br /> <br /> <br /> Je suis très en retard pour répondre à mes commentaires<br /> <br /> <br /> mais je te remercie de ta fidélité sur mon blog<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle est trop belle cette brioche !
Répondre
L
<br /> <br /> merci Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
L
ta brioche est bien belle! merci pour le partage! bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
Elle est bien belle ta brioche et j'aime lorsqu'elle contient de petits grains de sucre comme la tienne.<br /> Bravo;)<br /> merci aussi pour tes marques de soutien.
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
une belle brioche hummm!!! j'en prend un morceau nisou ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> sers toi <br /> <br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog