750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-14T07:00:00+02:00

Baguettes sans pétrissage

Publié par La Cuisine de Cathy

Baguettes sans pétrissage

 

 

 

Après des essais de boulange en tout genre, je me suis arrêtée sur le blog de 

Janny de Marseille  qui a une façon singulière de faire son pain.

C'est un pain sans pétrissage que j'ai donc tenté.

Je suis agréablement satisfaite du résultat et vous livre à mon tour la recette.

 


 

 

baguettes sans pétrissage (5)

 

 

 

Ingrédients pour 4 baguettes:

  • 500 g de farine type 65

  • 2 C à C de levure déshydratée SAF

  • 1 C à C de sel

  • 300 g d'eau tiède   
  • 70g de lait
  • 1 C à C de miel

Préparation:
Délayer la levure séche avec un peu d'eau et laisser au repos 10 min.

Dans un grand saladier mélanger la farine avec le sel.

Verser l'eau et la levure avant de mélanger pour obtenir une pâte homogène.

La pâte est très collante.
Couvrir d'un film étirable et placer au frais pour 24 heures.

A ce stade, il est possible de garder la pâte pendant 8 jours. J'avoue que je n'ai pas encore testé...
Fariner le plan de travail pour poser délicatement la pâte.

Diviser la pâte en 4 pâtons pour façonner les baguettes de 35 cm de long en ne travaillant pas trop la pâte. Remettre au frais jusqu'au moment de les cuire.
Déposer les baguettes sur la plaque du four.

Préchauffer le four à 270°C pendant 15 min.

Faire des entailles de 1 cm d'épaisseur dans la pâte et saupoudrer de farine. 

Juste avant d’enfourner, verser dans un récipient métallique posé dans le bas du four, un verre d’eau, pour provoquer un dégagement de vapeur, pour obtenir une atmosphère humide indispensable pour la formation d’une croûte dorée.

Enfourner les baguettes pour 10 min à 270°C.
Baisser le thermostat à 240°C et laisser cuire le pain encore 10 min.

Sortir du four et laisser refroidir sur la grille du four éteint, porte ouverte.

Merci Janny de tes précieux conseils.

 

 

 

 

baguettes-sans-petrissage--3-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> on dirait que ça sort de la boulangerie, manque juste l'odeur que je devine, bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette recette est parfaite pour celles qui débutent dans la boulange car peu de préparation.<br /> <br /> <br /> Le goût est à l'image du pain obtenu, divin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et n'hésite pas à laisser plus longtemps, le pain est encore mieux!plus croustillant! plus éclaté encore! ma copine vient d'en faire avec 1 semaine au frigo!!!!!!! impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voila elles sont au four...<br /> <br /> <br /> Je les dégustes ce midi...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> cathy ma belle!<br /> voilà que je découvre tes baguettes! trop trop trop belles! tu vois tu y es arrivée! je suis enchantée pour toi! bravooooo<br /> et bisousXXLLLLLL<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis ravie du résultat.<br /> <br /> <br /> et en plus, j'ai une autre fournée au frigo !!!<br /> <br /> <br /> Je pense que ce sera le pain des vacances facile à faire..<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouhhhh magnifique ton pain on le croirait sortie tout droit de la boulangerie bravo, une recette à mettre dans mon carnet merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite pas c'est fait pour ça<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage dans ma cuisine<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir,belle baguette avec du beurre ou manger nature miam bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec du beurrre salé, de la confiture d'abricots à la vanille avec une petite charcuterie régionale....<br /> <br /> <br /> Que du bonheur<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog