750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-29T07:00:00+02:00

Baguette sans pétrissage aux graines du boulanger

Publié par La Cuisine de Cathy

 

Baguette sans pétrissage aux graines du boulanger

 

Cette recette est idéale lorsque le temps est compté, manque de temps pour préparer le levain ou la poolish. La recette de Janny de Marseille, je l'ai de nouveau testée et je l'ai modifiée en rajoutant des graines du boulanger.

 

pain-cereales--3-.JPG

 

 

Ingrédients pour 4 baguettes:

  • 500 g de farine type 65

  • 2 C à C de levure déshydratée SAF

  • 1 C à C de sel

  • 300 g d'eau tiède

  • 1 C à C de miel

  • 30 g de lait

  • 2 C à S de graines du boulanger

Préparation:
Délayer la levure sèche avec un peu d'eau et laisser au repos 10 min.

Dans un grand saladier mélanger la farine avec le sel.

Verser l'eau et la levure avant de mélanger pour obtenir une pâte homogène.

La pâte est très collante. Ajouter les graines du boulanger en dernier.
Couvrir d'un film étirable et placer au frais pour 24 heures.

A ce stade, il est possible de garder la pâte pendant 8 jours. J'avoue que je n'ai toujours pas testé...
Fariner le plan de travail pour poser délicatement la pâte.

Diviser la pâte en 4 pâtons pour façonner les baguettes de 35 cm de long en ne travaillant pas trop la pâte.

Déposer les baguettes sur la plaque du four à gouttières pour le pain et remettre au frais jusqu'au moment de les cuire.

Faire des entailles de 1 cm d'épaisseur dans la pâte et saupoudrer de farine.

Allumer le four à 270°C et enfourner la plaque de pain. Pulvériser de l'eau au vaporisateur pour obtenir une atmosphère humide indispensable pour la formation d’une croûte dorée.

Au bout d’une minute ouvrir à nouveau le four et vaporiser les parois du four avec de l’eau.
Refermer et laisser cuire environ 10 min à 270°C, baisser le thermostat à 240°C pour 10 min.

Laisser refroidir sur la grille du four éteint, porte ouverte.

 

pain céreales (3)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Waaaw il est vraiment splendide ce pain, une belle mie et les ptites graines de pavot, .. miam.<br /> Un pain fantastique comme je l'aime !<br /> Bon vendredi, bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci des compliments<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une belle baguette hummm!!! bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> elle est bien appétissante comme on les aime<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont magnifiques tes baguettes !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas allégée mais pour se caler le matin, c'est idéal donc ça évite le grignotage dans la journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai encore jamais essayé ce genre de baguette, je suis bien tentée en voyant les tiennes, elles sont vraiment aérées comme je les aime !<br /> Et puis avec les graînes j'adore ! C'est mon pêché mignon, le chéri râle quand j'en mets car il n'aime pas ça ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je te laisse tester avec ou sans graines...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'hallucine chaque fois que je vois cette recette, faut vraiment que je teste! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que le résultat est bluffant<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog