750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-14T07:00:00+01:00

Perdrix farcies

Publié par La Cuisine de Cathy


Un grand MERCI à Pascal !!!!

C'est lui qui m'a procuré les perdrix pour cette belle recette.
Je ne vous cache pas que ce plat demande un bon temps de préparation. Plumer et vider le gibier. Désosser et préparer la farce. Toutefois, le plat peut être préparé à l'avance ne laissant que la fin de cuisson et la liaison de la sauce au dernier moment.
C'est un beau plat pour les fêtes de fin d'année ou pour un weekend.


 perdrix-farcie--3-.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 perdrix

  • 300 g de chair à saucisse

  • persil

  • 1 oignon

  • 1 échalote

  • 1 C à S de cognac

  • 5 cl de vin blanc

  • 100 g de lard gras

  • 200 ml de fond de veau

  • sel et poivre

  • 4 épices

  • raisins secs

 

Préparation:

Préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse, l’oignon et l’échalote hachée. Continuer en ajoutant le persil haché, les épices, le sel et poivre. Parfumer avec un peu de cognac.

La partie la plus délicate est de désosser les perdrix. La chair mise à plat est assaisonnée avant de poser la farce et refermer la volaille. Enrouler avec une barde de lard avant de ficeler.

Poser dans la cocotte et laisser cuire 20 min en retournant à mi-cuisson.

Après cuisson, réserver les perdrix au chaud. Dans la cocotte, déglacer au vin blanc. Ajouter le fond de veau. Laisser réduire la sauce et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Porter à ébullition, puis passer au chinois.

En faisant réduire ma sauce, j'ai ajouté quelques raisins secs.

Préparer votre assiette chaude en ajoutant la perdrix coupée en deux et arroser de jus.

 

 

perdrix-farcie--2-.JPG

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Recette qui paraît bien sympa mais qui appelle 2 remarques : aucun liquide pour la cuisson en cocotte et sa durée plutôt courte. J'en cuisine régulièrement et je compte au moins 1,5 h en cocotte sur le gaz. Merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, Effectivement on peut mettre une cuillerée d'huile dans la cocotte mais je compte sur la barde de lard pour apporter du gras lors de la cuisson. un heure trente de cuisson me parait excessif car le gibier est petit, désossé... une heure maxi ..<br /> Merci de la visite sur mon blog<br /> Bonne dégustation <br /> Cathy de la Cuisine de Cathy
B
Un plat délicieux et gourmand pour un repas de fêtes de grande classe et qui appelle un vin de même standing pour l'accompagner. a savoir un grand bourgogne rouge comme un Chambolle-Musigny du<br /> Conte de Vogüe ou un Clos des Lambrays ou Vosne-Romanée de chez Michel Gros. Superbe, merci pour ce beau partage. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> je vais rajouter ton commentare averti<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
très jolie recette :)<br /> je note :)<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> tu me raconteras<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
j'en ai mangé qu'une seule fois , et j'ai bien aimé<br /> bonne recette<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> je suis contente que ça évoque quelque chose pour toi<br /> <br /> <br /> BizzZZZ<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Jamais goûté ! La viande m'a l'air bien fondante ... je suis sur que c'est délicieux !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux faire la même chose avec des cailles...<br /> <br /> <br /> BizzZZ<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog